login:

         Plan du site
        
 

Alternaria

Alternaria est une moisissure très répandue. Elle se développe surtout sur des plantes vieillissantes, sur des débris organiques ainsi que sur certains produits alimentaires. Elle peut aussi se développer sur les papiers peints dans des maisons humides.

Les spores d’Alternaria ont une forme de raquette, elles sont formées de plusieurs cellules, de couleur brune et très caractéristiques, donc facilement identifiables au microscope optique.

La principale espèce rencontrée à Luxembourg est Alternaria alternata. Les taux de spores les plus élevés sont recensés au cours des mois de juin, juillet et août ; on peut compter jusqu’à 2500 spores par mètre cube d’air par jour lorsqu’il fait chaud et légèrement humide.

Alternaria est la moisissure la plus importante du point de vue allergologique. Des concentrations atmosphériques de 100 à 200 spores par mètre cube peuvent déclencher des symptômes allergiques de type rhinite ou asthme chez des personnes sensibilisées, des valeurs supérieures à 500 spores par mètre cube d’air peuvent même provoquer des crises d’asthme aigu.

http://schimmel-schimmelpilze.de/images/alternaria-11.jpg