login:

         Plan du site
        
 

Cladosporium

Cladosporium est une moisissure cosmopolite. Comme Alternaria, elle se développe surtout sur des plantes sénescentes, dans différents sols et sur des débris organiques en décomposition. C’est le genre de loin le plus abondant dans les comptages aérobiologiques.

Les spores de Cladosporium sont en forme de bâtonnets, elles sont de couleur brune et elles ont des cicatrices aux extrémités qui rendent la spore facilement reconnaissable sur les lames d’aérobiologie.

La principale espèce rencontrée au Grand-Duché est Cladosporium herbarum, plus rarement on trouve C. macrocarpum, spore plus grande que C. herbarum ainsi que C. sphaerospermum, spore ronde et rugueuse. Les spores de Cladosporium sont retrouvées dans l’air durant toute l’année, avec une nette augmentation lors des mois de mai, juin, juillet et août.

Cladosporium est moins importante du point de vue allergénique qu’Alternaria. Il semble que les personnes sensibilisées à Cladosporium ne réagissent qu’à de fortes concentrations de ces spores.

Université d'Adelaïde