login:

         Plan du site
        
 

Aspergillaceae

La catégorie des Aspergillaceae comprend les spores des Aspergillaceae et de Penicillium.


Les Aspergillaceae sont des moisissures cosmopolites, on les trouve un peu partout dans la nature comme Cladosporium et Alternaria, mais également dans des lieux de stockage pour les grains ou dans diverses épices.

Les spores d’Aspergillus tout comme celles de Penicillium dont on ne peut les distinguer au microsope optique, sont globulaires et de petite taille. Lors de concentrations élevées de spores fongiques sur les lames d’aérobiologie, on les repère difficilement car elles sont souvent recouvertes par les autres spores à cause de leur petite taille.

Il existe beaucoup d’espèces différentes d’Aspergillaceae : A. fumigatus que l’on retrouve dans des maisons en construction ou en rénovation ; A. versicolor qui est une moisissure des habitations humides se propageant surtout sur les papiers peints. On les retrouve plus sur les surfaces que dans l’air ambiant car elles sédimentent rapidement.


Quant aux spores de Penicillium, elles se rencontrent pratiquement partout dans la nature. Il existe de très nombreuses espèces qui se rencontrent beaucoup dans les habitations humides, Penicillium chrysogenum en est une espèce principale.


Les Aspergillaceae peuvent provoquer différentes formes d’allergie, en particulier des rhinites et de l’asthme allergique, des dermatites, des sinusites et même des alvéolites allergiques extrinsèques. Les spores de Penicillium ont un pouvoir allergénique plus difficile à déterminer.

Spores de Penicillium :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biotech/galerie/champignons/tableau/penicillium11.gif

Spores d’Aspergillaceae :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biotech/galerie/champignons/tableau/aspergillus14.gif