Méthodologie
La récolte des pollens et des spores fongiques est réalisée par deux appareils de type Burkard qui font appel à la méthode volumétrique.
Emplacement
L'appareil de Burkard de la station d'aérobiologie du Ministère de la Santé est placé sur le toit du bâtiment central du Centre Hospitalier de Luxembourg (à une hauteur d'à peu près 18 m au-dessus du niveau du sol).
Procédés de mesure
L'air atmosphérique, ainsi que les pollens et les spores qui s'y trouvent, est aspiré à travers une fente de 2 mm sur 14 mm à un débit de 10 litres par minute, puis projeté sur une bande plastifiée recouverte d'une substance adhésive. Cette bande plastifiée se déroule sur un tambour muni d'une minuterie, à une vitesse de 2 mm par heure.
L'orifice d'entrée d'air est maintenu face au vent dominant grâce à une girouette.
Lecture
Les bandes plastifiées sont découpées, traitées et examinées au microscope. La surface de lecture est choisie de telle façon que le nombre de pollens et de spores que l'on compte équivaut au nombre moyen de pollens et de spores présents dans 1m3 d'air par 24 heures.
Les lames de captage sont conservées et archivées et rendent de ce fait possible une nouvelle consultation ultérieure.
Période de recueil
Le recueil aérobiologie s'étend de début janvier jusqu'à la fin octobre.
Données météorologiques
Un relevé météorologique détaillé (température journalière moyenne, précipitations, direction et force moyenne du vent) nous est fourni régulièrement par le service météorologique de l'aéroport de Luxembourg.